
825 APRÈS J.-C. : Al Khawarizmi écrit Al-jabr wa’l-muqâbalah.
Ce livre dont le titre signifie « La transposition et la réduction », constitue le premier traité d’algèbre. Les Occidentaux tireront d’ailleurs le mot algèbre d’Al-jabr. Le livre de ce mathématicien persan à l’origine du mot « algorithme » constitue une somme d’informations considérables sur l’étude des sinus et surtout sur la résolution d’équation de premier et de second degré. Il faut noter que cet ouvrage ne comprend aucun chiffre, tout est écrit littéralement !

1642 : Pascal construit « la Pascaline », première machine à calculer mécanique. Cet objet, que l’on peut toujours voir à Clermont-Ferrand, a été offert par le jeune Pascal à la reine Christine de Suède. Cet outil, encore rudimentaire, souligne tout le génie aussi bien théorique que pratique de Pascal qui fera, au cours des années suivantes, avancer la discipline.

1994 : Andrew Wiles démontre la conjecture de Fermat. L’un des plus grands mystères de l’histoire des mathématiques est résolu, après plus de trois siècles de recherches. Même s’il apparaît que Fermat ne pouvait pas démontrer sa conjecture par manque de connaissance dans la théorie des nombres notamment, Wiles est parvenu à confirmer l’affirmation de Fermat. Cet évènement prouve à quel point la discipline est en mouvement, c'est-à-dire inscrite au cœur de l’histoire des hommes.
1. Faire une frise chronologique (1 carreau pour 1 siècle =100 ans) placer ces trois événements avec les lettres respectives A, P, W.
2. Quelle durée sépare les deux premières dates ?
3. On appelle abscisse la valeur correspondant à un événement ou un point représenté par une lettre sur la frise. Quelle est l'abscisse du dernier événement ?